Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le système intelligent

L'actualité critiquée sous toutes ses coutures.

La doctrine libérale en faveur des inégalités

La diversité ou mixité sociale n''existe pas, c'est un mythe. Qu'elle soit dans les logements, les écoles, les emplois, les universités, les grandes écoles. Dans le système actuel, le niveau des immigrés sera toujours en dessous du niveau socio-culturel d'un français. Le second problème c'est encore et toujours un problème d'intégration. L'Allemagne fait tellement mieux et notamment avec sa population turque. Pourquoi? Parce que l'Allemagne accueille les travailleurs comme des humains et non comme des coûts du travail.

L'héritage culturel, c'est aussi l'humanisme. Malheureusement l'humanisme d'aujourd'hui c'est la maximisation de profits et rien d'autre. Les futurs décisionnaires ne sont que des gestionnaires, des ministres de l'économie, dénué d'intérêt général. Combien d'entreprises licencient en masse sans perspective de plan social. Les lois ne sont là que pour sanctionner non pour corriger. La loi participe aux inégalités car elle ne cherche pas à les corriger alors que cela devrait être un de ses premiers critères. Une majorité de décisionnaires ne font pas de l'égalité leur doxa, ils se rattachent aux choses plus visibles, plus profitables pour leur électorat. La liberté d'entreprendre ne dépend pas réellement de l'Etat ni de ses subventions, elle dépend de l'individu. La doctrine libérale est à l'opposé de l'humanisme, elle ne fait que renforcer les inégalités en l'inscrivant dans la loi tout en mettant en avant la liberté. Si l'Etat stratège investit dans certaines grandes entreprises ce n'est clairement pas pour permettre l'intégration, pire, c'est pour augmenter le nombre de ses recettes.

L'argent qu'il soit réel ou fictif tourne toujours dans les mains des mêmes acteurs économiques. L'exemple reprit un peu partout ce sont les TPE/PME qui tentent de survivre face à cette concurrence parfois déloyale imposée dans les grandes entreprises. Déloyale parce que soutenue parfois par des gouvernements, soutenue par les mêmes banques, le même réseau.

Le réseau réel ou le réseau internet est devenu l'arme de destruction massive de ces dernières décennies. La tierce-personne, le média qui s'interpose entre l'entreprise et le travailleur sélectionne, trie, classe, jette, avec ou sans discrimination volontaire ou involontaire celui qui offre son travail. Les demandes offertes aux travailleurs comme vous pouvez le voir dans les annonces reflètent à merveille ces inégalités. Car les inégalités commencent ici, tous les jours, sous le nez de chaque français qui ne veut guère y prêter attention. Les discours des politiques n'intéressent plus les français, ce qui prévaut pour eux c'est le rayonnement à l'étranger. Mais en délaissant les problèmes internes, on ne fait que renforcer les problèmes externes et internes. 

Leur gestion n'est pas de donner du travail pour tous mais bien de laisser perdurer le chômage et même de le laisser exploser en incitant de plus en plus au recours au travail temporaire. Si le nombre d'entreprises d'intérim augmentent c'est parce qu'ils ont compris qu'en développant ces activités, ils pouvaient se permettre de faire baisser justement le salaire des travailleurs et prendre ainsi une marge supplémentaire en faisant jouer à nouveau la concurrence. L'Economie a très bien théorisé tout cela en expliquant que le travailleur n'aura pas d'autres choix que d'accepter un travail moins bien rémunéré. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article